Pôle d’Activité et de Soins Adapté (PASA)

PASA Floribunda

En 2014, l’établissement est autorisé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) à disposer d’un Pôle d’Activité et de Soins Adapté de 14 places. Le PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD « FLoribunda » ayant des troubles du comportement modérés.
Ce pôle est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h30. Toute personne répondant aux critères d’admission au PASA peut bénéficier d’un à plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés.
Les objectifs du PASA sont multiples, les activités individuelles ou collectives concourent :

  • Au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes (psychomotricité, ergothérapie, cuisine, activités physiques, activité jardinage, activités manuelles, jeux d’adresse…)
  • Au maintien ou à la réhabilitation des fonctions cognitives restantes (activités mémoire, activités cognitives, jeux de société, …)
  • A la mobilisation des fonctions sensorielles (stimulation, atelier beauté, borne musicale…)
  • Au maintien du lien social des résidents (repas, atelier d’art thérapie, groupes, …)
  • A la diminution de la prise de thérapeutiques médicamenteuses.

Un environnement architectural adapté

Les locaux du PASA ont été conçus spécifiquement pour l’activité. Le PASA situé au rez-de-chaussée est accessible depuis le restaurant de l’EHPAD.
Sa conception architecturale favorise un environnement convivial et non institutionnel de façon à protéger le bien-être émotionnel, réduire l’agitation et l’agressivité des résidents.
Elle prend en compte la nécessité de créer un environnement qui ne produise pas de sur-stimulations sensorielles excessives pouvant être génératrices de troubles psychologiques et comportementaux.

Les activités proposées

Les activités sont régulières, et fixés sur un planning hebdomadaire du lundi au vendredi, elles donnent ainsi des repères, elles permettent de limiter les troubles du comportement durant les activités. Le programme d’activités est élaboré par l’assistante de soins en gérontologie, l’ergothérapeute, en lien avec l’IDEC, la psychologue et le médecin coordonnateur. Ce programme s’intègre dans le projet de vie de la personne au sein de l’établissement.


Les ateliers à visée thérapeutique sont animés par :

  • L’ASH : accueil « cause café », lecture du journal
  • L’ASG : atelier des sens, atelier manuel, jeux de société, gym douce, atelier cognitif, …
  • La psychologue : atelier cognitif 1 fois par semaine, atelier médiation artistique (écoute musicale) 1 fois par semaine
  • L’ergothérapeute : atelier culinaire 1 fois par semaine
  • Le zoothérapeute : atelier médiation animale 1 semaine sur deux
  • L’éducateur sportif : atelier gym cognitive 1 fois par semaine

Les commentaires sont fermés.